Au secours : je suis agoraphobe !
Au secours : je suis agoraphobe !

Au secours : je suis agoraphobe !

L’agoraphobie est un trouble psychologique présent chez de nombreuses personnes. Elle se manifeste habituellement par la peur des grands espaces et de la foule. À un stade élevé, l’agoraphobie peut être handicapante et avoir des conséquences sur la vie sociale. Comment surmonter cette phobie ?

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une phobie spécifique qui se caractérise par une peur intense et irrationnelle des espaces publics ou des situations dans lesquelles il est difficile de s’échapper ou de se sentir en sécurité. Les personnes atteintes d’agoraphobie ont souvent peur de l’espace ouvert, des foules, des endroits clos, des transports en commun, des ponts, des aires de repos et des tunnels.

Une femme adossant sa tête sur sa fenêtre et regardant l'extérieur

Les symptômes de l’agoraphobie peuvent inclure une sensation de panique, de vertige, de tremblements, de transpiration ou encore de difficultés respiratoires. Elle est souvent associée à une peur d’être pris au piège, de ne pas pouvoir être secouru en cas de crise de panique, ou encore à l’idée de ne pas pouvoir s’échapper. L’agoraphobie est handicapante, car elle peut entraîner une diminution importante de la qualité de vie.

Comment se traduit l’agoraphobie au quotidien ?

Les personnes atteintes d’agoraphobie ont habituellement peur de sortir de chez elles et de se retrouver dans des lieux publics, tels que les supermarchés, les théâtres ou les aéroports. Les agoraphobes ont également peur de prendre les transports en commun ou de conduire. La plupart du temps, ces personnes développent une phobie spécifique des endroits où ils se sentent piégés, tels que les tunnels ou les ponts. Les agoraphobes ont souvent peur de perdre le contrôle de leurs émotions ou de faire une crise de panique en public.

Un homme derrière un rideau et une fenêtre scrutant dehors

Les agoraphobes ont recours à des comportements d’évitement pour esquiver les situations qui provoquent leur peur. Par exemple, ils peuvent refuser de sortir de chez eux, limiter leurs activités en public ou ne pas prendre les transports en commun. Les agoraphobes ont également tendance à avoir un entourage restreint et à ne pas voyager. Certains agoraphobes développent des comportements obsessionnels-compulsifs, tels que la fixation sur les portes et les fenêtres pour s’assurer qu’ils sont bien fermés.

L’agoraphobie est souvent associée à d’autres troubles anxieux, tels que la phobie sociale, la dépression ou l’anxiété généralisée. Les agoraphobes ont aussi un risque accru de développer d’autres troubles mentaux, tels que la schizophrénie ou le trouble bipolaire. Les agoraphobes ont un risque accru de suicide.

Lisez aussi notre article sur l’impact du bruit sur le sommeil

Comment traiter l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est habituellement associée à d’autres troubles anxieux, tels que le trouble panique, la phobie sociale et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Les gens qui souffrent d’agoraphobie peuvent avoir peur de plusieurs situations différentes ou de toutes les situations. Certains peuvent être limités à quelques endroits, alors que d’autres peuvent avoir tellement peur qu’ils ne quittent jamais leur maison. Les gens qui souffrent d’agoraphobie ont souvent un sentiment d’isolement et de désespoir, car ils ont l’impression qu’ils ne pourront jamais surmonter leur peur.

Il existe plusieurs façons de traiter l’agoraphobie, y compris la thérapie, les médicaments et les techniques de relaxation. La thérapie est généralement la première ligne de traitement pour l’agoraphobie. Elle permet aux gens de surmonter leurs peurs en apprenant à gérer leur anxiété.

La thérapie comportementale cognitivo-comportementale (TCC) est une forme populaire de thérapie qui enseigne aux gens à gérer leur anxiété en modifiant leurs pensées et leurs comportements. La thérapie par la parole est une autre forme de thérapie qui peut aider les gens à surmonter leurs peurs en parlant de ce qui les inquiète. Les médicaments sont également une option de traitement pour l’agoraphobie, bien qu’ils ne soient généralement pas nécessaires si la thérapie fonctionne bien. Les médicaments anti-anxiété et les antidépresseurs sont les plus couramment prescrits pour traiter l’agoraphobie.

L’agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur intense et irrationnelle d’être dans des espaces publics ouverts ou de ne pas pouvoir échapper à une situation. Les personnes atteintes d’agoraphobie peuvent avoir peur de sortir de leur maison, de marcher dans la rue, de faire du shopping ou de prendre les transports en commun. Si certaines personnes arrivent à vivre avec cette phobie, pour d’autres, elle est moins évidente. Faire appel à un professionnel de la santé peut être une solution pour traiter ce trouble.

A lire aussi : notre dossier sur le stress post-traumatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *