Sports de combat, Musculation & Nutrition
Aïkido pour débutant : les techniques de base
Aïkido pour débutant : les techniques de base

Aïkido pour débutant : les techniques de base

L’aïkido est une pratique sportive de plus en plus populaire dans le monde. C’est un sport de self-défense, mais qui pourtant est considéré comme une discipline douce car elle prône la non-violence. Vous pourrez découvrir ici l’essentiel à savoir pour commencer la pratique de ce sport bénéfique pour le physique et le mental.

Les 6 techniques de base à connaître en aïkido

Vous souhaitez vous initier à un art martial japonais qui vous sera bénéfique au quotidien ? Alors l’aïkido devrait vous convenir. Né depuis les années 40, ce sport sans compétition est très facile à maîtriser. Il existe d’ailleurs des techniques de base de l’aïkido à connaître lorsque l’on souhaite s’initier à cette pratique sportive. Parmi ces techniques on retrouve :

1. Juji Garami

Il s’agit ici de la projection sur bras noués en croix. Il faut saisir les bras en les croisant et les maintenir ainsi, avant de projeter l’adversaire en avant.

2. Sumi Otoshi

Cette technique consiste en une projection sur le côté, en prenant garde au contrôle des jambes. Il faut faire une entrée sur le côté, avec une main vers le bas, et l’autre main en balayage Aïté. Le mouvement se fait avec une descente sur les genoux.

3. Irimi Nage

Cette technique est celle de la projection en entrant dans le centre. Elle consiste en une saisie de nuque de Aïté, puis un déséquilibre par déplacement avec un pivotement en TENKAN.

4. Shiho Nage

Le shiho nage est une technique qui consiste en une projection dans toutes les directions. Il faut saisir le poignet de l’adversaire puis provoquer un déséquilibre. Il faut procéder à un passage sous le bras et une torsion du poignet.

5. Tenchi Nage

Cette technique consiste en une projection des bras en extension. Il faut une entrée sur le côté de Aïté avec une position spécifique des mains. Vous devez faire en sorte d’avoir une main vers le ciel et une main vers le bas.

6. Koshi Nage

Cette technique se traduit par une projection des hanches. Il faut donc projeter son adversaire en se servant de ses hanches.

Découvrez aussi les bienfaits de l’aïkido

Débutant en aïkido : par où commencer ?

Pour s’initier à la pratique de l’aïkido, il faut d’abord connaître ses bases. En effet, le débutant aïkido doit prendre le temps de découvrir les principes de ce sport avant de se lancer. Vous devez par exemple comprendre le jargon et les mots utilisés pour la description des techniques. Il faudra aussi vous équiper avec tout le matériel nécessaire, notamment la tenue réglementaire qui est le kimono.

Le débutant à sa première séance sera pris en charge par un ancien qui se chargera de lui faire découvrir ce sport. Il est vrai que le nombre de choses à assimiler en une fois peut sembler impressionnant et parfois déstabilisant. Néanmoins, cela n’a rien de bien compliqué lorsque vous en savez déjà assez sur les principes de l’aïkido. Il faudra donc vous renseigner sur :

  • Les mouvements en courbure à réaliser, le cercle et la spirale
  • La bonne technique pour bien positionner vos pieds, connue sous le nom de Hanmi
  • Le précepte de « penser un/plusieurs » et ce qu’il implique
  • La technique pour harmoniser les forces en action dans le temps et l’espace, connue sous le nom de Awase
  • La manière d’utiliser l’appui du sol pour le transmettre au corps, appelé le kokyu
  • Les cris émis lors des mouvements, que l’on appelle les Kiaï
  • La bonne technique pour donner des coups de poing ou de pied, appelée Atemi
  • Les techniques d’armes connues sous le nom de Bukiwaza
  • Les techniques de combat à main nues regroupées sous l’appellation taijutsu.

De quoi ai-je besoin pour commencer l’aïkido ?

Pour commencer l’aïkido, vous aurez sans doute besoin de livres sur cet art martial. Notez toutefois que la pratique avec des initiés est la meilleure façon de se perfectionner. Vous aurez donc besoin d’un sensei, autrement dit un maître dans la pratique de ce sport qui saura vous guider.

baton pour aikido

Pour cela, il est essentiel de s’inscrire dans un dojo ou un club spécialisé dans la pratique du aïkido. De plus, pour ce sport qui peut désormais faire partie de vos loisirs, vous aurez besoin de matériels comme :

  • Un couteau de bois appelé tanto
  • Un sabre de bois appelé bokken
  • Un bâton de bois appelé jo.

N’oubliez pas non plus la tenue réglementaire comme nous l’avons mentionné plus haut. Pour un début, vous pouvez commencer avec une tenue de sport classique, mais sans fermeture-éclair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.